L'Océanie à bicyclette
Résumé
Dédicace de l'auteur : "L'Océanie à bicyclette" se présente d'abord comme un tour du monde en bateau (Marseille-Marseille) assez classique pour l'époque (1951 : j'avais 34 ans) n'étaient les incidents, les rencontres qui l'ont parsemé. Départ le 27 avril. Voyage avec un ami, Jacques Chegaray (auteur de nombreux livres de voyage). A Panama, la montée du bateau par un ascenseur d'écluses jusqu'à la surface du canal et de l'Océan Pacifique. Arrêt et séjour de deux mois à Tahiti, logeant dans le "faré" d'un ami Jack et Irène Dedeyn face à Morea, tour de l'île avec ma bicyclette. Puis visite à Bora Bora, l'ascension du sommet avec mon logeur, et pour finir arrêt à Maupiti où a logé Ropiteau, rencontre de sa femme qui m'a confié sa correspondance (son faré au bord de l'eau) et ses conseils sur la façon d'élever leur fils, maintenant gendarme à Huaniné, ce petit paradis qu'il ne devait plus revoir, mobilisé et tué dans les premiers jours de la guerre de 40. Puis le départ sur un bateau des Messageries : m'arrête alors aux Nouvelles Hébrides où l'aventure commence avec la montée dans les collines et l'arrivée chez les Big Nambas anciens, anthropophages vivant comme dans la préhistoire...
Lu par :
Janick Quenet
Genre littéraire:
Voyage/exploration
Durée:
1h. 9min.
Édition:
Castellare-di-Casinca (Haute-Corse), Lettres Vives, 2003
Numéro du livre:
14207
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782914577175
Collection(s):
Entre 4 yeux
CDU:
919
Documents similaires
Lu par : Clémentine JOUFFROY
Durée : 38min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 22950
Résumé:"Je ne vois pas la mort comme une montagne de cendres mais comme un fleuve qui sort de la poitrine du mort, une barque chargée à ras bord de fleurs odorantes, une extase dans le noir, la vie à son zénith". Ecrit sous la forme d'un journal, le livre comporte des fragments méditatifs écrits entre novembre et mai, durant la traversée de l'hiver. S'inscrit dans la continuité de "Autoportrait au radiateur", "L'éloignement du monde" ou "Prisonnier au berceau"
Durée : 36min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 23677
Résumé:Si l'auteur parle de l'"éloignement du monde" comme d'un petit livre de prières, c'est parce qu'il est le fruit d'une réflexion sur l'homme et sur la solitude et que ces méditations sont écrites comme on tient un journal.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 19min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 12247
Résumé:"Aujourd'hui les gens sont occupés à tuer Dieu. C'est une occupation à plein temps". Une réflexion sur l'amour et la foi.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 14h.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 17229
Résumé:Le Promeneur amoureux réunit trente-cinq études sur la littérature, la musique, les villes, les mythes d'Italie.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 18690
Résumé:28 mai 2010, Dominique Fernandez s'apprête, accompagné d'une vingtaine d'écrivains, photographes, journalistes, acteurs, français et russes, à grimper, au départ de Moscou, à bord du transsibérien qui les mènera à Vladivostok, capitale de la Russie d'Extrême-Orient. Trois semaines sur les rails, et le bout du monde. De découvertes en réflexions, il livre, dans un discours émaillé de références littéraires, la Russie toute entière. Au fil du parcours et des paysages qui se succèdent, l'écrivain poursuit sa méditation, constate, observe, raconte, s'interroge. Une migration à la fois physique et spirituelle aux allures de pèlerinage intellectuel. De la place rouge à Tchékhov, de la dictature stalinienne à la terrible beauté sibérienne en passant par Nijni-Novgorod, la Volga ou Novossibirsk, le récit invoque écrivains et penseurs, Gautier, Dumas, Gorki, Tolstoï. Et, en toile de fond, persistante, l'ombre inquisitrice du passé soviétique.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 33291
Résumé:L'écrivain choisit d'entreprendre un tour du monde singulier à pied : marcher un mois par an, sans jamais dévier de son cap, plein Est. Il relate ici ses six premières étapes, de son point de départ dans le Tarn à Miskolc en Hongrie, en passant par Albertville, Andermatt, Tresenda, Venise ou Dubrava Krizovijanska. Il décrit ses joies, sa fatigue, sa solitude, ses rencontres, etc.
Lu par : Valérie Choquart
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 32671
Résumé:Ouvrage de référence en Russie, Pratique des voyages libres est un compagnon de route parfait pour les voyageurs intrépides. Anton Krotov partage ce qu'il a appris pendant seize ans à sillonner les routes en auto-stop. Le voyageur « libre » est celui qui voyage en immersion totale, dans un esprit de partage et de découverte humaine et sans dépendre de l'argent pour avancer dans son périple. La majeure partie du livre est ainsi consacrée à l'auto-stop. Krotov détaille cette pratique, ses règles et ses interdictions ainsi que ses bons gestes pour attirer les voitures (et ce de nuit, par -20 °C, ou même en groupe). L'auteur évoque aussi d'autres modes de déplacement moins communs comme le cargo, les trains de fret, postaux ou de travail, la locomotive ou encore l'hydro-stop. Anton Krotov apprend au lecteur comment se comporter quand on compte sur l'hospitalité des gens pour se nourrir ou se loger. La réussite du voyage est, selon lui, plus liée à la mentalité du voyageur, à sa volonté et à son amour du monde, qu'à des raisons matérielles. Même si cet ouvrage est initialement destiné à un public russe, toute la communauté des voyageurs peut s'y retrouver. Surtout dans cet encouragement à ne pas trop attendre pour partir, car finalement « un grand voyage, c'est toute une vie vécue en quelques mois ou en quelques années ».
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 19646
Résumé:Résumé : "Il y a des pays en voie de développement et des espèces en voie de disparition. La république des Kiribati est un pays en voie de disparition. Perdu au milieu de l'océan Pacifique, ce petit paradis semble promis à l'engloutissement par le changement climatique. J'ai organisé ma vie autour d'une ambition saugrenue, le quadrillage méthodique de la planète. Moteur : toujours voir un pays en plus. Ce qui se profile ici, c'est un pays en moins. Je dois m'y rendre avant qu'il ne soit rayé de la carte." Au bord de lagons de carte postale, le journaliste écrivain entraine le lecteur dans ses péripéties cocasses ou dramatiques, narrées avec son écriture élégante, son humour et sa justesse de ton habituels, entre distance et empathie. On rencontre les pêcheurs et les présidents, les missionnaires et les ivrognes, les expatriés et les candidats au départ. Autant de fragments qui composent un tableau de ce paradis en sursis, confronté à un défi sans précédent. Peuplées depuis 3000 ans, les Kiribati devront-elles déménager pour survivre ?
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 31505
Résumé:Autrefois métropole trépidante, Détroit forme aujourd'hui un décor de carton-pâte. Entièrement dévastée, elle répond désormais aux besoins de l'industrie du cinéma, ou bien de photographes néo-romantiques, en arrêt devant ces splendides ruines postindustrielles. Alexandre Friederich a choisi, lui, de pénétrer, par la petite porte, si désertée soit-elle, de s'y installer momentanément, de se laisser absorber par cette ville anthropophage. Détroit lui a inspiré un texte fulgurant, mi-récit d'aventure mi-reportage, forme qui lui permet, insidieusement, d'écrire un véritable roman d'anticipation. Puisque la fin du monde a déjà eu lieu ici, tentons de voir dans cet espace-laboratoire ce qu'il en reste. Quelle forme de vie est encore possible après la faillite d'une cité entière, autrefois théâtre d''un essor économique sans précédent? ? La débrouille à petite échelle, l'autogestion localisée. L'auteur décrit avec humour ces menus bricolages, ces petits potagers, ces traces aussi insignifiantes que significatives d'une vie en devenir. Enfourchant son Roadster (d'occasion), il recherche moins les vestiges du passé que la présence. La fascination pour la ville-fantôme cède devant celle de ses habitants en chair et en os, âmes égarées, voyous, buveurs, ouvriers, chômeurs et autres éclopés du Henry Ford Hospital. A la grandiloquence des images de dévastation, il préfère la trivialité d'instants ou de conversations volés, sauvés de l'oubli - une mère ébahie devant son enfant, soi-disant précoce, les recommandations littéraires d'un ancien pousse-caddie ou Lee et sa sombre histoire de lapins. Détroit forme une maquette à grande échelle du monde à venir. Ce livre en est la parabole.
Lu par : Jean Frey
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 38105
Résumé:Dans ce livre, Valérie Golovine (nom de plume de Valérie Frey) raconte et montre, par l’écriture et par l’image, ses périples « vers Odessa », tant au sens propre qu’au sens figuré. Vers Odessa tisse plusieurs voyages, de l’occident vers l’orient de l’Europe (et au-delà, jusqu’à New York et au Japon), ainsi qu’une enquête biographique, historique et artistique, dans un ensemble en deux parties, sur quinze années d’élaboration. Il réunit un texte et 109 photographies argentiques, dont 7 en couleurs. Au terme du voyage, un secret nous reviendra, qui éclaire le choix du nom de Valérie Golovine pour signer ce livre, et qui nous rend familières, au-delà des conflits, au-delà des crimes subis ou perpétrés hier et aujourd’hui, la langue et la culture russes – dont sa grand-mère fut dépossédée à la naissance, mais qu’elle transmit pourtant…
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 32289
Résumé:Avec ce livre, Raymond Durous mise sur la mémoire et le savoir pour éviter une répétition du drame sordide. Parions avec lui que tout n'est pas perdu et que la paix est encore possible. Telle est la principale vertu de ce livre. Le lecteur qui s'aventurera sur les pas de notre pédagogue découvrira avec bonheur et profit des descriptions de paysages peu connus, des villes à l'architecture sublime, des fleuves qui trimbalent des idées et de vastes plaines où le vent qui siffle entre les arbres nous rappelle les morceaux de Chopin, Sibelius, Smetana, Bartok. La grande musique donne le ton à ce livre de bourlingues et de quêtes de l'autre.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 14h. 28min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 32038
Résumé:De l'Arctique aux Tropiques en passant par tous les continents et par les îles les plus lointaines, le grand écrivain autrichien Christoph Ransmayr propose soixante-dix escales qui sont autant de petits tableaux du monde tel qu'il l'a perçu au fil de ses pérégrinations. Dramatiques ou insolites, les anecdotes alternent avec les réflexions suscitées par des lieux chargés d'histoire, ou les instants d'éternité face aux merveilles de la nature. Atlas du monde extérieur, ce livre est aussi une carte émotionnelle où l'auteur de La Montagne volante livre l'essence de son art.